mercredi 24 octobre 2012

Les Procédés Littéraires

Les Procédés Littéraires 

     Antoine de Saint-Exupéry utilise efficacement les procédés littéraires de développer les thèmes et l'intrigue dans son roman, Le Petit Prince. Des exemples de procédés littéraires qui sont utilisés pour améliorer le roman sont des métaphores, des contradictions, des comparaisons, le ton, de suspense et des présages.



Chapitre Vingt

     Bien qu’il n’y ait pas beaucoup des procédés littéraires dans ce chapitre, le ton du chapitre est très puissant pour exprimer le chagrin du petit prince. Dans tout le chapitre, il y a un ton seul et fragile, comme le petit prince lui-même. Dans ce chapitre, il se sent trahi par sa bien-aimée rose parce qu’il a pensé que sa rose «était seule de son espèce dans l’univers». Mais, quand il a trouvé un jardin avec cinq mille des mêmes roses, il comparait sa rose à eux. Le ton de la solitude et de la vulnérabilité sont soulignées quand le petit prince a conclu qu’il n’est pas un grand prince, mais une personne ordinaire. 


Chapitre Vingt et Un

     Chapitre vingt et un est un chapitre avec beaucoup des métaphores efficace. Un exemple est quand le renard a chargé le petit prince à «apprivoiser» lui.  Dans ce case, d’apprivoiser est une métaphore pour créer des liens. En effet, il permet les lecteurs de visualiser l’acte de créer de liens comme un processus de développement de la confiance de l’autre. Aussi, il y a une citation qui est un bon exemple d’une métaphore et d’imagerie dans ce chapitre. Le renard a dit, « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Il est une déclaration métaphorique qui signifie que l’on ne devrait pas dépendre sur ce qu’ils voient pour la vérité.

 Chapitre Vingt Deux

     Tout de chapitre vingt-deux est composée d’une longue métaphore. Il compare les ‘grandes personnes’ aux passagers à bord du train qui voyagent sans but. Comme les passagers, l’auteur a dit que les grandes personnes sont aussi perdus et confus quant la vie. Et aussi, l’auteur compare les ‘grandes personnes’ aux enfants qui était honnête, comme ils savent exactement ce qu’ils cherchent dans la vie.


Chapitre Vingt Trois 

     Bien que ce chapitre est court et peut apparaitre très vague, il crée efficacement le suspense. Quand le marchand vendait les pilules, le petit prince ne s’intéressa pas du tout.  Cependant, les lecteurs comprend que bien qu’il a refusé, il besoin de l’eau de survivre. Il crée un suspense, car il fait le destin du petit prince imprévisible. Aussi, dans ce chapitre, il préfigure le voyage que les deux vont comme ils rechercher un puits. En effet, il aussi préfigure le petit prince annonçant son départ à l'auteur dans le chapitre suivant.